Accueil
Nous contacter
English Libanais

Le procédé innovant vBc 3000


Ce procédé est protégé par un brevet français, référence 04 02288 délivré le 06 octobre 2006, en cours d’extension européenne.

Le procédé vBc 3000 consiste, brièvement, en un mélange de boues, partiellement séchées, à des minéraux argileux, suivi d’un façonnage des produits souhaités (briques ou granulats), d’une déshydratation des matériaux puis de leur cuisson à une température d’environ 1000 à 1200°C selon la nature de l’argile employée.

procédé

Lors de la cuisson, la minéralisation de la matière organique des boues crée de la porosité dans les matériaux. Cela les allège, voire les expanse, et apporte l’énergie nécessaire au procédé. Les métaux lourds présents dans les boues ou les minéraux argileux sont bloqués dans la matrice céramique.

Le procédé vbc 3000 présente également l’intérêt de pouvoir utiliser comme matrice argileuse des co-produits d’activités amont : limons de travaux publics, fines argileuses issues de l’extraction de ressources minérales, sédiments d’opérations de dragage / curage,…

Les produits céramiques vbc 3000, à valeur technique, peuvent donc résulter d’une valorisation conjointe de produits habituellement destinés à l’abandon et de boues. Ils répondent aux attentes des constructions de Haute Qualité Environnementale.

Positionnement réglementaire

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables s’est positionné à 3 reprises sur le statut
réglementaire des produits céramiques de construction vbc 3000 et sur celui du procédé de valorisation des boues :

  • lors de l’étude initiale du procédé : courrier DPPR/SDPD/BPGD/HV n° 1084 du 13 février 2003,
  • dans le cadre d’un groupe de travail entre plusieurs directions du MEDD : courrier électronique du 07 octobre 2005,
  • sur la sollicitation de Monsieur le préfet de Mayenne, afin de confirmer les chefs de classement du projet d’industrialisation du procédé en cours : courrier SE/Sei4-BNEIPE du 14 septembre 2006.

Selon le Ministère, l’activité industrielle vbc 3000 est une fabrication de produits céramiques. Pour la boue, le procédé représente une filière de valorisation matière, celle-ci étant considérée comme un adjuvant.

Qui
Structure
Activités
Quoi
Procédé
Industrialisation
Les matériaux
Développement durable
Développements en cours
 
Siege social : 3 bis, rue Charles Gervais - 76 220 Ferrières en Bray       Administration : Route de St-Paul - 60155 RAINVILLERS
Contact : Henry STRAUMANN - Président
Telephone : 03 44 82 84 80       Telecopie : 03 44 82 84 81
Messagerie : info@vbc3000.fr